Grenoble en général et l'open source + Comment lire les CD-ROM de cours sous Max OS/X
par Charles De Noyelle, jeudi 24 novembre 2005, 15:30

Bonjour moodle !

Ce message aurait peut être pu être envoyé en message privé à M. Humbert, mais je pense que si chacun peut y ajouter son petit grain de sel, ce n'est pas forcément plus mal !

En effet, je cherche à "critiquer" au sens large du terme les outils informatiques de l'école, afin de nous rendre la vie plus belle !

Commençant par moodle, pour montrer ma bonne volonté, je suis ravi de constater qu'il passe parfaitement sous tous mes browsers, à savoir Mozilla 1.7, Firefox 1.0.7, Safari... ce qui est très agréable !

L'accès au réseau Wifi de l'école ne pose pas non plus (plus) de problème sous Mac OS que sous windows, ce qui est apprécié !

Par contre, j'ai quelque griefs contre les CD-roms du cours, qui sont en flash compilé, à savoir .exe, qui eux, sont bien sûr réservé aux heureux utilisateurs de windows.

N'y-a-t'il pas possibilité de mettre à la place des .exe des .swf "tout bêtes" ? je ne connais pas du tout le logiciel dont vous parliez dans le sujet "firefox et les cd de cours" (MS Producer), mais je suis heureux de voir que vous acceptez de réfléchir dessus.

N'est-il pas possible de fournir les videos,les bande son, et les power point dans un répertoire du CD ? et/ou de faire une simili page Web avec des liens vers ces videos ?

Je me mettrai donc en quête d'un système équivalent, mais libre sourire

sinon, je tenais à dire à mes collègues amateurs de Mac OS/X qu'il était POSSIBLE de visionner, dans de piètres conditions, les CD-ROMS.

Il faut pour cela se procurer Microsoft Virtual PC, et une licence de Windows XP, et ainsi d'avoir l'équivalent d'un PC, sur notre beau mac. C'est lent, les videos sont sacadées, et parfois le son est un peu en avance sur les "slides", mais on PEUT visionner le cours !

Pour nos amis amateurs de Linux, *BSD, *NiX, il existe aussi VMWARE qui donne un résultat similaire, avec des performances sensiblement meilleures. Je n'ai pas essayé avec wine, qui "Is Not an Emulator", mais pas loin, mais je suppose qu'on doit pouvoir obtenir des résultats probants. (il y a des tutoriels tout faits sur le Web, "comment installer IE 7 sous wine")

Des enseignants/étudiants ont-ils d'autres solutions ?

Re: Grenoble en général et l'open source + Comment lire les CD-ROM de cours sous Max OS/X
par Nicolas GALANTE, mercredi 30 novembre 2005, 11:56

Bonjour Charles,

Je me permets de te répondre, car je travaille à la cellule e-learning de l'école.

Je suis, de part ma formation (web designer) sensible à la compatibilité multi plateforme. J'ai travaillé auparavant autant sur des OS Mac que sur Windows, j'avoue mes lacunes quant à Linux, n'ayant installé qu'une fois une mandrake sur mon PC pour faire tourner un serveur Apache... à grands renforts de coups de fil à des amis bienveillants).

En ce qui concerne notre production basique réalisée avec MS Producer qui génère des fichiers HMTL, CSS, DHTML, XML et wmv :

la dépendance vis-à-vis de l’OS windows et du navigateur IE nous préoccupent depuis longtemps. Nous testons constamment de nouveaux outils, moins contraignants en termes de portabilité, mais pour l’instant, aucun ne répond à nos spécifications. MS Producer est la plus ergonomique et le plus efficace à ce jour.

Existe-t-il d’autres alternatives ?

Comme tu l’as constaté, nous avons développés quelques cd-rom sous Flash depuis quelques temps déjà.

A mon sens, le format Flash est le plus stable car il permet de produire des appli. indépendantes des navigateurs (qui ne respectent pas toujours les normes du W3C, elles-mêmes en constante évolution).

Comme tu le sais très certainement, il est tout à fait possible à partir de Flash, de compiler l'équivalent d'un .exe pour mac (via un fichier ".hqx"). Seul problème : cela ne fonctionne vraiment bien que s'il est compilé sur un mac, or nous n'en disposons pas à l'école... en tout cas pour l'instant.

Les détenteurs de mac peuvent me demander par email une version en .swf des supports, sachant que les fscommand incluses (commandes utilisées pour piloter l’OS ou d’autres appli.) ne fonctionneront probablement pas. Autre solution, je peux leur fournir les fichiers source afin qu’ils les recompilent sur leur propres mac. (s’ils disposent de Flash 8 en version pro). C’est tout ce que je peux faire dans l'immédiat.

Merci pour tes remarques,

si tu as d'autres idées pour faire avancer les choses, n'hésite pas.

Nicolas GALANTE

Cellule e-learning / E288

Re: Grenoble en général et l'open source + Comment lire les CD-ROM de cours sous Max OS/X
par Nicolas GALANTE, lundi 12 décembre 2005, 16:46

re-Bonjour Charles,

Le nouveau cd-rom de "Stratégie et Technologie" de François Thérin et Séverine Le Loarne a été réalisé entièrement en Flash.

Nous avons placé un fichier en ".swf "en plus du ".exe" pour que les utilisateurs de Mac puissent consulter le cd-rom. (ils devront en revanche s'assurer que la mise à jour de leur Flash player à bien été effectuée : nous avons utilisé les fonctionnalité de la v8).

Fait circuler l'info. s'il te plait.

Cordialement,

Nicolas

par Nicolas GALANTE, mardi 24 janvier 2006, 13:10

Un petit message pour les étudiants en 3A travaillant sur MAC :

Si vous désirez obtenir une version compatible avec votre OS du nouveau cd-rom "Management and Leadership" réalisé intégralement en Flash, passez me voir en E288 pour que je vous fournisse les fichiers spécifiques.

Bonne continuation,

Nicolas GALANTE